Dernière mise à jour à 08h31 le 16/08
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a averti mercredi que la promotion de la "désinisation" et de l'"indépendance de Taiwan" dans l'éducation empoisonnerait la jeune génération à Taiwan, nuirait davantage aux relations à travers le détroit de Taiwan et intensifierait la confrontation entre les deux rives du détroit.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, s'est exprimé ainsi en réponse à un nouveau programme d'histoire au lycée approuvé par les autorités de l'éducation de Taiwan.
Selon de récentes informations, le nouveau programme fait de l'histoire chinoise une partie de l'histoire de l'Asie de l'Est.
Taiwan et la partie continentale de la Chine appartiennent à une seule et même Chine, les habitants des deux rives sont tous Chinois, et la culture ta?wanaise constitue une partie inaliénable de la culture chinoise, a déclaré M. Ma.
Aucune mesure de "désinisation" ne peut rompre les connexions historiques et culturelles à travers le détroit, a-t-il souligné.
Cette décision de l'administration du Parti démocrate progressiste fait l'objet d'une forte opposition de la part de la société ta?wanaise, et les efforts pour "l'indépendance de Taiwan" oublient les origines de l'?le et seront confrontés aux vives objections des compatriotes des deux rives, a ajouté le porte-parole.