Dernière mise à jour à 08h22 le 26/04
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a estimé mercredi que les investisseurs et les touristes chinois avaient beaucoup contribué au développement socio-économique de son pays.
"Quelque 1,2 million de touristes chinois (en 2017) ont rapporté beaucoup d'argent au Cambodge", a-t-il déclaré à l'occasion de l'inauguration de l'Université de Kratie (est), qui a été financée par la Chine.
"Outre les touristes chinois, beaucoup d'entreprises chinoises investissent au Cambodge et développent des infrastructures dans le pays", a-t-il ajouté, citant des méga-projets chinois dans l'immobilier, les routes et les ponts.
Par ailleurs, le Premier ministre a défendu la présence de travailleurs qualifiés chinois au Cambodge, affirmant qu'il n'y avait pas assez de travailleurs qualifiés au Cambodge pour répondre aux besoins de ces méga-projets.
La Chine est la plus grande source d'investissements directs étrangers (IDE) et de touristes au Cambodge.
D'après un rapport du Conseil pour le développement du Cambodge, le pays d'Asie du Sud-Est a re?u de la Chine pour 12,6 milliards de dollars d'investissements d'actifs fixes entre 1994 à 2017. Ce chiffre n'inclue pas les investissements dans le secteur des banques, de la finance et des télécommunications.
Du c?té du tourisme, le Cambodge a attiré plus de 1,2 million de touristes chinois en 2017 et devrait en accueillir jusqu'à 1,7 million en 2018 et 2,5 millions en 2020, selon le ministère du Tourisme.