Dernière mise à jour à 08h22 le 26/04
Le conseiller d'Etat chinois et ministre de la Défense nationale Wei Fenghe a appelé mardi les ministres de la Défense des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à mettre en oeuvre les consensus conclus par les chefs d'Etat et à améliorer de manière constante la coopération en matière de défense et de sécurité.
M. Wei a fait ces remarques dans un discours prononcé lors de la 15e réunion des ministres de la Défense de l'OCS, qui s'est tenue mardi à Beijing.
M. Wei a appelé les pays membres de l'OCS à respecter le principe consistant à se traiter de manière égale, à s'entraider et à partager les fortunes et les infortunes, afin d'établir un modèle de sécurité caractérisé par une construction conjointe et un partage des bénéfices en matière de coopération sur la défense et la sécurité.
"Nous devons continuer à adhérer à 'l'Esprit de Shanghai' et à renforcer la coopération pragmatique sur les échanges de haut niveau, les exercices conjoints, la culture, l'éducation et l'entra?nement militaires", a indiqué M. Wei, ajoutant que des efforts conjoints devaient être déployés pour lutter contre le terrorisme et sauvegarder la paix régionale et mondiale.
"L'Esprit de Shanghai" se concentre sur la confiance mutuelle, les bénéfices réciproques, l'égalité, les consultations, le respect de la diversité culturelle et la poursuite du développement commun.
Les ministres de la Défense des pays membres de l'OCS ont déclaré que les ministères de la Défense et les armées devaient intensifier la coopération et travailler main dans la main pour faire face aux menaces et aux défis.
De hauts responsables militaires des pays membres de l'OCS et des représentants de l'OCS ont assisté à cette rencontre. Le ministre biélorusse de la Défense était aussi présent en tant qu'invité spécial.