Dernière mise à jour à 08h24 le 20/04
La Chine et la Turquie devraient maintenir des échanges de haut niveau et renforcer la confiance mutuelle stratégique, a déclaré le président chinois Xi Jinping au président turc Recep Tayyip Erdogan jeudi au téléphone.
M. Xi a noté que les relations de coopération stratégique sino-turques ont connu un développement régulier ces dernières années et ont obtenu des résultats positifs au niveau de la coopération dans différents domaines, soulignant que les deux parties doivent exploiter le potentiel pour élever les relations bilatérales à un niveau supérieur.
La Chine et la Turquie doivent également prendre en considération les inquiétudes qui les concernent, ce qui servira de fondation politique solide à la coopération bilatérale, a ajouté M. Xi.
Le président chinois a appelé les deux pays à travailler avec des efforts pour coopérer de manière pragmatique. Pour ce faire, les deux parties doivent accorder de l'importance à l'alignement de l'Initiative chinoise de "la Ceinture et la Route" avec le Projet turc du Couloir du Milieu, à l'enrichissement des échanges humains et culturels et à la consolidation du soutien public pour les relations bilatérales amicales.
La Turquie a une influence spéciale et joue des r?les importants dans les grands dossiers régionaux et internationaux, a indiqué M. Xi, ajoutant que les deux pays doivent maintenir une coordination et une communication étroite sur les grands dossiers dans le cadre des mécanismes multilatéraux comme les Nations unies et le G20, afin de contribuer positivement à la promotion d'un nouveau modèle de relations internationales et à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
M. Erdogan a quant à lui déclaré que le développement et la prospérité de la Chine étaient la pierre d'angle de la stabilité mondiale, et que la Turquie a apprécié des efforts déployés par la Chine sur la scène internationale pour défendre l'équité et la justice, respecter la diversité des cultures, et promouvoir l'égalité entre les pays de toutes les dimensions.
La Turquie est disposée à entretenir des échanges étroits avec la Chine à tous les niveaux, a-t-il affirmé, ajoutant que son pays soutenait et était prêt à participer à l'initiative "la Ceinture et la Route", et à renforcer leur coopération dans des domaines tels que l'économie, le commerce, l'énergie, les infrastructures et le tourisme.
Il a déclaré que la Turquie était fermement opposée aux groupes terroristes comme le Mouvement islamique du Turkestan oriental, et a précisé que de tels groupes ne devaient être autorisés à menacer la stabilité d'aucun pays, dont la Turquie et la Chine.
Les deux dirigeants ont également échangé des vues sur la situation actuelle en Syrie.
M. Xi a déclaré que toutes les parties concernées devaient agir de manière conforme au droit international, suivre les principes et les objectifs de la Charte des Nations unies, et respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de tous les pays.
M. Erdogan a affirmé que la Turquie attachait une grande importance à l'influence exercée par la Chine sur la recherche d'une solution politique au conflit syrien, ajoutant que son pays était prêt à renforcer sa communication et sa coordination avec la Chine sur cette question.