Dernière mise à jour à 08h26 le 19/04
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se réuniront mardi prochain à Beijing pour préparer le sommet de l'OCS qui se tiendra dans la ville chinoise de Qingdao en juin.
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi présidera la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCS.
Outre les ministres des Affaires étrangères de l'Inde, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Pakistan, de la Russie, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan, le secrétaire général de l'OCS Rachid Alimov et le directeur du Comité exécutif de la Structure anti-terroriste régionale de l'OCS Evgueni Sysso?ev participeront également à la réunion.
"Ils procéderont à un échange de vues sur la coopération au sein de l'OCS dans divers domaines, ainsi que sur les questions majeures de l'ordre du jour international et régional", a indiqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'un point de presse quotidien.
La réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCS est la première organisée depuis que l'organisation a élargi ses rangs en juin dernier pour inclure l'Inde et le Pakistan, selon la porte-parole.
"Nous espérons que toutes les parties considéreront cette réunion comme une opportunité afin de construire un consensus et de déployer davantage de mesures de coopération destinées à assurer le succès du sommet et un meilleur développement de l'OCS", a souligné Mme Hua.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov, la ministre indienne des Affaires extérieures Sushma Swaraj, le ministre kazakh des Affaires étrangères Kairat Abdrakhmanov, le ministre kirghiz des Affaires étrangères Erlan Abdyldaev et le ministre pakistanais des Affaires étrangères Khawaja Muhammad Asif effectueront dans la foulée une visite en Chine.
La visite officielle de M. Lavrov en Chine, prévue lundi et mardi prochains, témoigne du haut niveau et du caractère particulier des relations sino-russes, alors que son homologue chinois vient d'effectuer une visite en Russie début avril, a indiqué Mme Hua.
"Les deux parties échangeront leurs opinions sur les récentes visites de haut niveau, ainsi que sur des questions d'intérêt commun régionales et internationales", a-t-elle ajouté.