Dernière mise à jour à 08h26 le 19/04
Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à déployer des efforts pour mettre pleinement en oeuvre une approche globale de la sécurité nationale et innover en matière de sécurité nationale dans la nouvelle ère.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos lors de la première réunion de la Commission de la sécurité nationale du 19e Comité central du PCC, dont il est le chef.
Il a souligné les efforts pour renforcer la direction centralisée et unifiée du Parti en matière de sécurité nationale et pour présenter une garantie de sécurité solide afin de réaliser les objectifs des deux centenaires et le rêve chinois du renouveau national.
Les hauts dirigeants Li Keqiang et Li Zhanshu ont également assisté à la réunion présidée par M. Xi.
Durant les quatre années écoulées depuis sa création, la commission a initialement construit le cadre, développé une théorie, et amélioré les stratégies de la sécurité nationale, et établi des mécanismes pour coordonner le travail en la matière, a noté M. Xi.
"La commission a résolu de nombreux problèmes épineux qui figuraient depuis longtemps à l'ordre du jour mais qui n'avaient jamais été résolus, et a accompli de nombreuses choses qui étaient nécessaires mais qui n'avaient jamais été faites", a indiqué M. Xi.
"Le travail en matière de sécurité nationale a été globalement renforcé, et l'initiative a été fermement maintenue dans le travail global de sauvegarde de la sécurité nationale", a-t-il ajouté.
M. Xi a mis l'accent sur les efforts déployés pour se prémunir contre toute sorte de risques et de défis et améliorer le renforcement des capacités de la sécurité nationale.
Afin d'appliquer intégralement l'approche globale de la sécurité nationale, le développement et la sécurité doivent être tous deux assurés, a indiqué M. Xi.
M. Xi a souligné que le travail concernant la sécurité nationale devait répondre aux nouvelles exigences de la nouvelle ère.
Le travail actuel doit être efficacement assuré tandis que celui qui compte à long terme doit également être pris en considération, a déclaré M. Xi.
Il a appelé à des efforts concrets pour sauvegarder la sécurité politique, établir de solides systèmes et institutions concernant la sécurité nationale, améliorer les stratégies et politiques et renforcer le développement des compétences.
Les mesures visant à prévenir et contr?ler les risques, promouvoir l'Etat de droit et élever la prise de conscience en matière de sécurité nationale doivent également être intensifiées, selon M. Xi.
Il a souligné que la direction absolue du PCC sur le travail en matière de sécurité nationale devait être maintenue et que le Parti devait exercer un r?le de leader plus fort et de coordination plus efficace en la matière.
De plus, M. Xi a affirmé que la construction du Parti au sein du système de sécurité nationale devait être renforcée pour assurer que le personnel travaillant dans ce système soit loyal, crédible et ferme dans le maintien de l'autorité du Comité central du PCC et de sa direction centralisée et unifiée.