Dernière mise à jour à 10h40 le 14/04
La visite des dirigeants autrichiens en Chine du 7 au 13 avril a été "couronnée de succès", s'est félicité le président Alexander Van der Bellen avant son retour en Autriche, a indiqué l'agence de presse nationale autriche (APA).
Lors d'une interview menée à Chengdu (sud-ouest de la Chine), M. Van der Bellen a confié à l'APA que "tout a été fait dans le bon sens" au cours de la visite, préparant ainsi la voie pour des échanges commerciaux, académiques et culturels entre les deux pays.
Le président a été compagné d'une délégation de haut rang, dont le chancelier Sebastian Kurz et quatre ministres. La délégation a signé de nombreux contrats avec des partenaires commerciaux chinois pour une valeur totale de 1,5 milliard d'euros (1,85 milliard de dollars).
M. Van der Bellen a noté que la Chine conna?t le savoir-faire autrichien dans les secteurs de l'industrie et des hautes technologies, ajoutant que "la Chine nous prend au sérieux, et pas seulement en matière de musique". Etant donné l'influence majeure de cette puissance asiatique dans le monde, l'établissement de relations entre les deux pays est important, a-t-il expliqué.
Il s'est également montré intéressé par une possible participation à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" dans le cadre de la stratégie de croissance des exportations autrichiennes.
La délégation a assisté jeudi au lancement du service ferroviaire de marchandises Chine-Europe, reliant Chengdu à la capitale autrichienne Vienne. Mercredi, les Autrichiens ont participé à la cérémonie d'ouverture d'un consulat général autrichien à Chengdu, la dernière étape de la visite de la délégation en Chine.
Dimanche, les dirigeants des deux pays ont accepté d'établir un partenariat stratégique amical sino-autrichien et de promouvoir une coopération bilatérale pragmatique.