Dernière mise à jour à 08h56 le 07/03
Le fait que les ?les Diaoyu appartiennent à la Chine est intangible, quelles que soient les déclarations ou les actions du Japon à ce sujet, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
M. Geng s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse régulière en commentant la décision du ministère japonais de l'Education d'ajouter "les ?les Diaoyu font partie 'inhérente' du territoire japonais" dans ses nouvelles lignes directrices sur l'enseignement dans les lycées.
"Les ?les Diaoyu et leurs ?les affiliées ont toujours fait partie inhérente du territoire chinois", a affirmé M. Geng, ajoutant que quoi que dise ou fasse le Japon, cela ne pourra ni modifier le fait que les ?les Diaoyu appartiennent à la Chine, ni ébranler la détermination chinoise à sauvegarder sa souveraineté territoriale.
La Chine exhorte le Japon à faire face à l'histoire et à la réalité, et à éduquer les jeunes générations avec une vision historique correcte, afin d'éviter de créer de nouveaux problèmes dans les relations sino-japonaises, a indiqué M. Geng.