Dernière mise à jour à 13h44 le 05/03
Les députés à la 13e Assemblée populaire nationale (APN) ont tenu dimanche matin à Beijing une réunion préparatoire visant à élire le présidium et à établir l'ordre du jour de la première session de la 13e APN, qui s'ouvrira lundi.
Un présidium composé de 190 membres a été élu, avec Wang Chen comme secrétaire général de la session de l'APN, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion.
"Tous les préparatifs sont achevés", a indiqué Zhang Dejiang, président du Comité permanent de la 12e APN, qui a présidé la réunion préparatoire. "J'espère que la session sera démocratique, unie, pragmatique et progressiste et rassemblera étroitement les Chinois de tous les groupes ethniques autour du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), avec le camarade Xi Jinping, comme noyau dirigeant".
La réunion a également été l'occasion d'adopter l'ordre du jour en dix articles de la session.
Le présidium nouvellement élu s'est réuni peu après et a élu Li Zhanshu et neuf autres députés à la 13e APN comme présidents exécutifs du présidium.
M. Zhang a échangé des poignées de main avec tous les présidents exécutifs avant de sortir de la salle de réunion accompagné de M. Li, sous des applaudissements chaleureux.
Plus t?t dimanche matin, avant la réunion préparatoire, le président et les vice-présidents du Comité permanent de la 12e APN ont cl?turé leur dernière réunion, destinée aux préparatifs de la session prochaine.
Lors de la réunion, présidée par M. Zhang, la liste définitive des candidats pour le présidium et le poste de secrétaire général de la première session de la 13e APN a été finalisée, et un rapport sur le projet d'ordre du jour de la session a été présenté. Ces documents ont ensuite été soumis à la réunion préparatoire.