Dernière mise à jour à 13h44 le 05/03
Une décision du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) sur l'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'Etat a été rendue publique dimanche.
Cette décision a été adoptée lors de la troisième session plénière du 19e Comité central du PCC, qui s'est déroulée du 26 au 28 février.
Le document se compose de huit parties :
-- Une réforme plus poussée des institutions du Parti et de l'Etat est une évolution profonde dans la modernisation du système et de la capacité de gouvernance de la Chine
-- La pensée, les objectifs et les principes guidant l'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'Etat.
-- Améliorer le système pour maintenir la direction globale du Parti
-- Optimiser la structure et les fonctions des institutions du gouvernement
-- Promouvoir les réformes coordonnées des institutions du Parti, du gouvernement, de l'armée et des organisations du peuple
-- Améliorer la configuration des institutions aux niveaux locaux
-- Fixer par la loi les effectifs des institutions
-- Renforcer la direction du Parti sur l'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'Etat
Le document appelle l'ensemble du Parti et des Chinois de tous les groupes ethniques à se rassembler autour du Comité central du PCC, avec Xi Jinping comme noyau dirigeant, à parvenir à une unité de pensée et d'action et à assurer que toutes les taches de l'approfondissement de la réforme des institutions du Parti et de l'Etat soient menées à bien.