Dernière mise à jour à 08h23 le 12/01
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré jeudi que les membres du Parti devaient être vigilants face à un retour de l'hédonisme et de l'extravagance sous quelque forme que ce soit.
M. Xi, qui est également président chinois et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé lors de la deuxième session plénière de la 19e Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC.
M. Xi a ordonné une surveillance étroite afin de déceler les nouvelles formes d'hédonisme et d'extravagance.
Les quatre styles de travail indésirables, à savoir le formalisme, le bureaucratisme, l'hédonisme et l'extravagance, ont été spécifiquement visés par les efforts du Parti pour améliorer la conduite de ses membres ces dernières années. D'importants progrès ont été réalisés.
M. Xi a également exhorté les chefs des comités du Parti et des gouvernements à tous les échelons à assumer la responsabilité globale de corriger les comportements de formalisme et de bureaucratisme.
Selon le président, le travail pour améliorer les comportements devra être plus régulier et mené de manière stricte et méticuleuse sur une longue période.
Pour maintenir une relation étroite avec le peuple, les responsables du Parti doivent "s'opposer fermement à la recherche de privilèges et oeuvrer avec le peuple pour résoudre ses préoccupations pressantes", a ajouté M. Xi.