Dernière mise à jour à 08h22 le 07/12
La Chine et le Japon ont convenu d'accro?tre les communications entre leurs autorités de la défense et ont fait des progrès positifs sur la construction d'un système de contact aérien et maritime.
L'accord a été atteint durant le huitième cycle de consultations de haut niveau sur les affaires maritimes entre divers organes gouvernementaux des deux pays, organisé les 5 et 6 décembre à Shanghai.
Ces derniers ont convenu d'élargir les échanges d'informations afin de lutter conjointement contre la criminalité transnationale tels que la contrebande et le trafic de drogues.
Ils se sont également mis d'accord sur l'organisation d'une réunion d'experts pour discuter du problème des déchets maritimes en 2018.
Les deux parties se sont engagées à coopérer davantage sur la recherche et les secours maritimes, ainsi que sur la géologie maritime.
La Chine et le Japon ont également échangé leurs points de vue sur la question de la Mer de Chine orientale et ont convenu d'organiser le neuvième cycle de consultations de haut niveau sur les affaires maritimes au Japon au premier semestre de l'année prochaine.