Dernière mise à jour à 08h25 le 08/11
La visite du Premier ministre chinois Li Keqiang aux Philippines du 12 au 16 novembre, son premier voyage à l'étranger après le 19e Congrès national du Parti communiste chinois, approfondira la coopération amicale avec les Philippines, promouvra les relations Chine-ASEAN et renforcera la coopération régionale en Asie de l'Est, ont déclaré lundi de hauts responsables.
A l'invitation du président philippin Rodrigo Duterte, M. Li participera à la 20e réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1), à la 20e réunion des dirigeants ASEAN-Chine, Japon et République de Corée (10+3) et au 12e sommet de l'Asie de l'Est. Après ces réunions, il effectuera une visite aux Philippines, qui assume cette année la présidence de l'ASEAN, a fait savoir le ministre assistant chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, lors d'une conférence de presse.
En outre, M. Li participera également à la réunion des dirigeants sur le Partenariat économique global régional, a-t-il noté.
Cette année marque le 50e anniversaire de l'ASEAN et le 20e anniversaire de la coopération 10+3, et l'année prochaine marquera le 15e anniversaire du partenariat stratégique Chine-ASEAN, a expliqué M. Chen, ajoutant que la coopération en Asie de l'Est conna?trait de nouvelles opportunités.
La Chine espère que les réunions pourront "se concentrer sur le dialogue et la coopération, élargir le consensus, poursuivre le développement commun et mutuellement bénéfique, travailler conjointement pour faire face aux défis afin de faire avancer davantage la coopération sur le développement économique, la culture et la sécurité non traditionnelle", a souligné M. Chen.
Selon lui, le Premier ministre chinois fera aussi un compte rendu sur la politique de la Chine concernant la coopération en Asie de l'Est, et proposera environ 30 nouvelles initiatives pour approfondir la coopération pragmatique sur l'interconnectivité, la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, le tourisme et la lutte contre la corruption.
Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen a indiqué que "la Chine est prête à travailler avec l'ASEAN pour construire un système de commerce et d'investissement international égal, raisonnable et transparent et promouvoir la mondialisation économique caractérisée par l'ouverture, l'inclusion, les bénéfices partagés, l'équilibre et les résultats gagnant-gagnant".
Les Philippines sont un pays voisin amical et un partenaire important de la Chine, a noté M. Chen, ajoutant que depuis l'année dernière, leurs relations bilatérales avaient connu des progrès positifs.
Il s'agit aussi de la première visite aux Philippines effectuée par un Premier ministre chinois en dix ans, a-t-il expliqué, exprimant son souhait de voir la visite "faire avancer les relations bilatérales vers une nouvelle ère et promouvoir la construction d'un nouveau type de relations internationales et d'une communauté de destin pour l'humanité".
Durant sa visite aux Philippines, M. Li mènera des entretiens avec M. Duterte. Les dirigeants échangeront des points de vue sur des sujets tant régionaux qu'internationaux d'intérêt commun, a ajouté M. Chen.
La Chine et les Philippines ont obtenu "des résultats fructueux dans la coopération sur les secteurs du commerce, de l'investissement, de l'aide au développement, des projets d'infrastructures majeurs et des échanges parmi les peuples", a souligné M. Wang.
Les deux pays devraient échanger des points de vue et signer des documents de coopération sur les infrastructures, les zones industrielles et l'aide offerte aux Philippines, pour promouvoir davantage la coopération globale bilatérale, a-t-il poursuivi.