Dernière mise à jour à 15h33 le 07/11
Une employée des chemins de fer vérifie les bo?tes de fret qui sont transportées par train à grande vitesse à Jinan, capitale de la province du Shandong, lors de la fête du shopping de la Journée des célibataires de novembre dernier. (Photo / Xinhua) |
Face à la demande croissante en services logistiques, le département des chemins de fer de Chine va lancer un nouveau service pour accélérer le déplacement des marchandises pour la fête du shopping de la prochaine Journée des Célibataires.
Ainsi, selon un communiqué publié le 6 novembre par China Railway Corp (CRC), l'opérateur ferroviaire national, du 11 au 20 novembre, le département ferroviaire fournira un service ? d'entrep?t à entrep?t ? aux entreprises de commerce électronique et aux entreprises de livraison express. Les chemins de fer fournissent habituellement un service de ? gare à gare ?, transportant des marchandises d'une gare à l'autre.
La Journée des Célibataires, qui tombe le 11 novembre, est la plus grande fête du shopping en ligne au monde. L'année dernière, Tmall, la plate-forme de vente au détail du géant chinois du commerce électronique Alibaba, a re?u 657 millions de commandes le 11 novembre, pour un total de plus de 120 milliards de Yuans (17,6 milliards de Dollars).
Mais cette folie d'achats en ligne constitue un défi pour les services de livraison. Les clients se sont plaints dans le passé que les livraisons avaient été retardées.
Pour répondre à la demande croissante, un service rapide sera assuré par le train à grande vitesse Beijing-Shanghai cette année, avec la promesse de livrer les marchandises aux clients en 10 heures. Le service s'appuiera sur le train à grande vitesse ? Fuxing ? qui roule à 350 km/h et réduit le temps de trajet entre Beijing et Shanghai à quatre heures et demie. La société a qualifié ce service de livraison express de plus rapide de Chine.
De même, CRC a annoncé qu'un train à grande vitesse sur la ligne Lanzhou-Xinjiang va établir un partenariat à long terme avec des entreprises de commerce électronique et de livraison pour le transport de marchandises, et elle mettra également en place des espaces de stockage spéciaux pour faciliter les services de transport pour la fête du shopping.
CRC a lancé le service à l'occasion de la Journée des Célibataires de l'année dernière : quelque 170 trains à grande vitesse furent alors utilisés pour les livraisons express du 11 au 20 novembre, s'arrêtant dans 505 villes. Comme l'année dernière, les services incluant l'arrivée le jour même, l'arrivée le lendemain matin et l'arrivée en une journée seront à nouveau proposés.
L'année dernière, le département des chemins de fer a effectué des livraisons express par train à grande vitesse dans les villes ayant des arrêts le long des lignes à grande vitesse. Dans toute la Chine, 505 villes possèdent ce genre d'arrêts, dans les grandes villes mais aussi dans les zones rurales.
La Chine possède le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus étendu au monde, avec 22 000 km de voies actuellement utilisées. Selon un plan publié par la Commission nationale du développement et de la réforme en juillet dernier, la longueur totale du réseau chinois de trains à grande vitesse atteindra 38 000 km d'ici 2025 et 45 000 km d'ici 2030.