Dernière mise à jour à 08h30 le 20/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré lundi son homologue ukrainien Pavlo Klimkine, les deux hommes s'engageant à cette occasion à renforcer la coopération bilatérale.
Cette année marque le 25e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, a rappelé M. Wang, se disant heureux de voir que ces relations reposent sur des bases solides.
Beijing souhaite approfondir sa coopération avec Kiev en saisissant l'opportunité qu'offre l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", ainsi que le partenariat stratégique noué par les deux pays sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des bénéfices mutuels, a assuré M. Wang.
La Chine est favorable à une résolution politique de la crise en Ukraine par le dialogue sur la base de l'accord de Minsk 2, a souligné le chef de la diplomatie chinoise.
Pour sa part, M. Klimkine a indiqué que l'Ukraine soutenait totalement "la Ceinture et la Route" et qu'elle était prête à approfondir sa coopération avec la Chine dans ce cadre afin qu'elle produise des résultats concrets.
L'Ukraine apprécie la position impartiale qu'adopte la Chine sur des questions internationales et régionales et espère que la Chine jouera un r?le encore plus important dans les efforts visant à résoudre la crise ukrainienne, a-t-il ajouté.
Les deux ministres se trouvent à New York pour participer au débat annuel de l'Assemblée générale des Nations Unies.