Dernière mise à jour à 08h41 le 05/09
Les pays membres des BRICS doivent coopérer de manière plus profonde dans la prochaine décennie pour améliorer le fonctionnement du groupe et augmenter les bénéfices tangibles pour leurs peuples.
Lors de l'ouverture du Forum commercial des BRICS organisé dimanche, le président chinois Xi Jinping a déclaré que les cinq pays devaient continuer de mettre en oeuvre leurs accords et consensus déjà atteints, d'utiliser les mécanismes existants et d'explorer les nouveaux moyens et les nouveaux domaines de coopération, afin d'assurer une collaboration durable et fructueuse.
Pendant la première décennie, la coopération des BRICS a connu de bons résultats grace aux importants efforts de ses membres, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, qui représentent 42% de la population mondiale et contribuent à plus de la moitié de la croissance économique mondiale.
Avec l'établissement de plus de 60 mécanismes de coopération, les pays se sont engagés dans la coopération couvrant l'économie, le commerce, les finances, les sciences, les technologies et la culture.
A souligner l'importance de la Nouvelle banque de développement des BRICS et le Contingent Reserves Arrangement (CRA, un fonds de réserve monétaire d'urgence), qui complètent les institutions financières internationales dominées par les pays occidentaux et fournissent un soutien financier au développement d'infrastructures et au développement durable des pays membres des BRICS.
Le groupe est devenu une force de plus en plus importante et indispensable dans l'économie internationale et la gouvernance économique mondiale, brillant à travers les nuages sombres de la démondialisation, du protectionnisme et du populisme dans le monde entier.
Ses réalisations ont jeté une base solide pour que le groupe entame une deuxième "décennie d'or" de coopération.
Cependant, les cassandres occidentaux ont souvent douté de la viabilité et des résultats pratiques de la coopération des BRICS, prétendant que le groupe avait perdu de son éclat ou s'était effondré, ignorant complètement les progrès obtenus.
Les spéculations aveugles et précon?ues qui méprisent les BRICS et leur r?le de plus en plus influent dans les affaires internationales seront moins nombreuses.
Les pays des BRICS ont rencontré des vents contraires d'intensité variée au cours des dernières années à cause de contextes interne et externe complexes. Cela rend la coopération pragmatique parmi les membres des BRICS plus nécessaire que jamais.
La Chine, qui assume la présidence tournante des BRICS cette année, a proposé le modèle "BRICS Plus" pour inviter au sommet les dirigeants de cinq autres pays en développement, dont le Mexique et l'Egypte, pour un dialogue avec les dirigeants des BRICS.
Grace à l'élargissement de la participation et de la coopération, les BRICS renforceront leur vitalité et augmenteront leur influence.
Les pays des BRICS réaliseront des progrès substantiels pendant la nouvelle décennie, avec le sommet de Xiamen comme nouveau point de départ.
Une "décennie d'or" n'aura pas lieu facilement, à moins que les pays des BRICS continuent à institutionnaliser et étayer la coopération.
Une telle coopération substantielle ne se produira pas sans le maintien de l'esprit commun de se traiter d'égal à égal, de rechercher un terrain commun et d'adopter une approche axée sur les résultats.