Dernière mise à jour à 16h51 le 04/09
Des visiteurs attirés par des produits du stand Huawei à l'International Funkausstellung (IFA) 2017, le salon mondial de l'électronique grand public et des appareils ménagers, le 2 septembre 2017 à Berlin. (Photo / VCG) |
Selon le Wall Street Journal, le géant chinois des télécommunications Huawei va lancer son nouveau smartphone Mate 10 alimenté par la Kirin 970, une nouvelle puce dotée de capacités intégrées d'intelligence artificielle, et qui a été dévoilée le 2 septembre à lIFA, un salon de l'électronique grand public à Berlin.
Yu Chengdong, PDG de Huawei Consumer Business Group, a précisé à cette occasion que la nouvelle puce de Huawei, la Kirin 970, est la première plate-forme informatique à intelligence artificielle de smartphone au monde avec une unité de traitement de réseau neuronal (NPU) dédiée.
La Kirin 970 utilise une technologie de pointe de processus de 10nm et regroupe l'informatique classique, les graphiques, l'image et la puissance de traitement du signal numérique, qui nécessitent généralement des puces séparés et occupent plus d'espace.
D'après Reuters, qui a rapporté les propos de Yu Chengdong, le Mate 10, un smartphone alimenté par la Kirin 970, qui permet une reconnaissance d'image plus puissante, sera quant à lui lancé le 16 octobre à Munich.
L'appareil aura également une durée de vie de la caméra et de la batterie améliorée. Selon un article publié le 2 septembre sur ifeng.com, la consommation d'énergie de la nouvelle puce sera réduite de 20% par rapport à sa génération précédente tandis que l'efficacité énergétique pourra être augmentée de 50%.
Le Wall Street Journal a toutefois souligné que, bien que Huawei soit une entreprise de smartphones de renom classée au troisième rang mondial derrière Apple et Samsung, elle est moins connue en tant que fabricant de puces pour ses propres téléphones. Le journal a malgré tout souligné que le Mate 10 devrait concurrencer Apple sur le marché des téléphones haut de gamme, plus rentable.
Pendant que les rivaux de Huawei travaillent probablement aussi sur des mises à niveau de leurs puces, ? rendre le calcul par intelligence artificielle plus rapide et plus efficace donnera à Huawei un avantage, si cela peut faire la démonstration de performances ou de durée de vie de la batterie améliorées lors de taches quotidiennes ?, a déclaré Tim Coulling, analyste chez la société de recherche électronique Canalys, cité dans le Wall Street Journal.
Les statistiques de Canalys montrent que Huawei détenait 10% du marché mondial au premier trimestre, derrière les 23% de Samsung et les 15% d'Apple. Les ventes de Huawei restent faibles aux états-Unis, même si c'est un acteur majeur en Europe.
Cependant, selon Canalys, la part de marché de Huawei sur le marché des téléphones intelligents en Chine a augmenté de fa?on constante, reprenant la première place à la marque chinoise Oppo au premier trimestre, tandis qu'Apple perd encore du terrain.
Outre Huawei, Xiaomi est une autre société chinoise dotée d'une puissante capacité d'innovation qui a investi plus d'1 milliard de Yuans (0,15 milliard de Dollars) dans son activité puces et a lancé sa propre puce interne Surge S1 en février.