Dernière mise à jour à 09h11 le 01/07
Le président chinois Xi Jinping, a rencontré vendredi Tung Chee-hwa, le premier chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, le qualifiant de "pionnier" dans la pratique de la politique "un pays deux systèmes" à Hong Kong.
M. Xi a fait l'éloge du travail pionnier effectué par M. Tung dans ce domaine.
M. Tung, actuellement vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), est devenu le premier chef de l'exécutif de la RAS de Hong Kong après la rétrocession de Hong Kong à la mère patrie le 1er juillet 1997.
En tant que vice-président du Comité national de la CCPPC, M. Tung a continué à se consacrer au développement et aux progrès du pays et de Hong Kong, a rappelé M. Xi, ajoutant que M. Tung a donné le bon exemple à ses successeurs.
Le président a exprimé son souhait de voir M. Tung continuer à jouer un r?le positif à l'avenir dans le développement du pays et de Hong Kong.
M. Tung s'est dit confiant dans la prospérité et la stabilité de la RAS de Hong Kong sous le principe "un pays deux systèmes", et il s'est engagé à apporter davantage encore sa contribution au pays et à Hong Kong.
Le président chinois est arrivé jeudi pour trois jours à Hong Kong, afin de participer à des célébrations marquant le 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la mère patrie et d'assister à l'inauguration du gouvernement du 5e mandat de la RAS de Hong Kong. L'inspection de cette région figure aussi à son ordre du jour.