Dernière mise à jour à 09h11 le 01/07
Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi Chui Sai On, chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao, qui est venu pour assister aux célébrations marquant le 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Le gouvernement de la RAS de Macao a fait des efforts positifs et fructueux pour la mise en oeuvre du principe "un pays, deux systèmes", administrant prudemment et sauvegardant la sécurité nationale, a déclaré M. Xi.
"Le gouvernement central a reconnu entièrement ces efforts", a annoncé M. Xi à M. Chui.
La situation générale de Macao est satisfaisante et les chantiers engagés sur tous les fronts ont enregistré de nouveaux progrès, a indiqué M. Xi.
Il a souhaité que le gouvernement de la RAS de Macao favorise activement une diversification économique appropriée, protège la stabilité sociale, et consolide la bonne situation de Macao par une gouvernance pragmatique et prudente.
M. Chui a, pour sa part, remercié M. Xi et le gouvernement central pour les soins et soutiens apportés à la RAS de Macao.
Il a déclaré que Macao saisirait les opportunités offertes par la mise en oeuvre des stratégies principales du pays et conduirait consciencieusement les politiques préférentielles du gouvernement à Macao.
La RAS de Macao fera progresser sans relache la cause d'"un pays, deux systèmes" en combinant la contribution au développement national avec l'amélioration de ses capacités de développement, selon M. Chui.