Dernière mise à jour à 08h56 le 01/07
La Chine continuera d'appliquer résolument le principe "un pays, deux systèmes" dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et d'aider celle-ci à exploiter ses atouts pour se développer davantage, a assuré jeudi soir l'ambassadeur de Chine au Vietnam, Hong Xiaoyong.
La RAS de Hong Kong a préservé la prospérité et la stabilité et a connu un grand succès. La clé en est la mise en ?uvre réussie du principe "un pays, deux systèmes", a-t-il dit lors d'une réception organisée par son ambassade à l'occasion du 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Lors de cette réception, Pham Minh Chinh, membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) et secrétaire du Comité central du PCV, a jugé que les réalisations accomplies ces 20 dernières années par Hong Kong constituaient un témoignage éloquent de la mise en ?uvre pleine et réussie du principe "un pays, deux systèmes".
Ce dernier est tout à fait unique et efficace, a déclaré M. Pham, ajoutant : "Le très fort développement de Hong Kong depuis sa rétrocession à la Chine a contribué à renforcer le r?le et la position de la Chine ainsi que le développement stable et prospère de la région".
Il a estimé que la coopération mutuellement bénéfique entre le Vietnam et la RAS de Hong Kong continuerait de se développer, contribuant activement au développement des relations de bon voisinage et du partenariat de coopération stratégique global entre Hano? et Beijing.
Tran Van Luat, ancien ambassadeur du Vietnam en Chine, a noté que "la RAS de Hong Kong a accompli tant de grandes réalisations ces deux dernières décennies, s'affirmant comme un contributeur important au développement, à la stabilité et à la prospérité de la région".
Plus de 300 personnes, dont des responsables de la diplomatie vietnamienne, des représentants d'autres ambassades à Hano?, ainsi que des universitaires locaux étaient présents à cette réception.