Dernière mise à jour à 08h17 le 16/02
Le Brexit n'aura pas d'incidence sur les relations entre le Royaume-Uni et la Chine, a annoncé un ministre britannique actuellement en visite en Chine, ajoutant que les liens bilatéraux entraient dans un age d'or.
Alok Sharma, ministre britannique pour l'Asie-Pacifique, a déclaré que la décision de quitter l'Union européenne offrait au Royaume-Uni de nombreuses opportunités concernant les liens avec d'autres amis, dont la Chine.
"Nous avons l'occasion de commencer un dialogue et des entretiens avec la Chine sur ce à quoi pourraient ressembler nos relations commerciales une fois que nous aurons quitté l'Union européenne", a-t-il indiqué mardi après avoir dévoilé un centre élargi de demande de visa pour le Royaume-Uni à Fuzhou, capitale de la province du Fujian.
Fuzhou est la deuxième des quatre étapes de la visite de M. Sharma en Chine. Sa délégation effectuait mercredi une visite à Xiamen.
A Fuzhou, M. Sharma a tenu à rassurer les investisseurs chinois, notant que le Royaume-Uni était un endroit propice aux affaires et restait "tout à fait ouvert au commerce", alors que l'économie britannique demeure forte depuis le référendum mené l'année dernière sur le Brexit.
Cette année marque le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques au niveau des ambassades entre les deux parties. La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni à l'extérieur de l'Union européenne, et le Royaume-Uni accueille plus d'investissements chinois que n'importe quel autre pays européen.