Dernière mise à jour à 12h17 le 18/01
La Chine est prête à jouer un r?le constructif dans la résolution politique de la crise ukrainienne, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping à Davos.
M. Xi s'est exprimé ainsi lors de sa rencontre avec son homologue ukrainien Petro Porochenko à Davos, station hivernale en Suisse.
"Nous espérons sincèrement que l'Ukraine maintiendra la stabilité sociale et le développement économique", a déclaré M. Xi.
Cette année marque le 25ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Ukraine.
M. Xi a déclaré que la Chine attache une grande importance à ses relations avec l'Ukraine et qu'elle est prête à travailler avec l'Ukraine pour cimenter la confiance politique mutuelle, renforcer les échanges entre les gouvernements, les législatures et les partis politiques et approfondir la coopération réciproquement bénéfique.
Il a également suggéré que les deux pays renforcent les échanges et la coopération dans les domaines tels que l'éducation, la culture, la santé, les sports et le tourisme, et intensifient le dialogue et la coordination dans les affaires internationales et régionales ainsi que dans les institutions multilatérales comme les Nations Unies.
Pour sa part, M. Porochenko a déclaré que les relations entre l'Ukraine et la Chine sont très importantes.
L'Ukraine travaillera ensemble avec la Chine pour accro?tre leur coopération politique, économique et commerciale, a-t-il poursuivi.
Le potentiel de coopération bilatérale est grand dans les domaines comme la logistique, les ports, l'agriculture, l'acier et l'industrie des machines, a-t-il expliqué, tout en se montrant ouvert aux investissements chinois en Ukraine.
L'Ukraine, un des membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, assurera la présidence tournante du Conseil en février, a rappelé M. Porochenko. Selon lui, l'Ukraine est prête à accro?tre la communication et la coordination avec la Chine au sein de cette organisation mondiale.
MM. Xi et Porochenko se sont rencontrés avant la cérémonie inaugurale de la 47e réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse.
La crise dans l'est de l'Ukraine a commencé en avril 2014, lorsque Kiev a lancé des offensives contre les insurgés pour tenter de reprendre les villes et villages saisis.
L'accord de Minsk, signé en février 2015 dans la capitale biélorusse sous le parrainage de la France et de l'Allemagne, prévoit un cessez-le-feu ainsi qu'une série de mesures politiques, économiques et sociales vers le dénouement du conflit.