Dernière mise à jour à 10h39 le 15/01
Le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Erik Solheim, a déclaré que la décision de la Chine d'interdire la transformation et le commerce des produits d'ivoire a apporté une nouvelle vitalité aux efforts mondiaux pour sauver les éléphants et autres espèces sauvages menacées.
"C'est une des décisions les plus importantes et positives pour la conservation mondiale de la faune qui a été faite au cours des dernières années", a déclaré Solheim dans une interview accordée à Xinhua à Nairobi.
La Chine a annoncé en décembre dernier une interdiction de la transformation et la vente de produits en ivoire, qui entrera en vigueur d'ici la fin de 2017.
Les militants mondiaux pour la protection de la faune ont salué la décision chinoise, ce qui constitue une étape importante dans les efforts visant à éradiquer le braconnage des éléphants en Afrique.
"Je suis très heureux de cette décision, car elle aura un impact immédiat sur les éléphants d'Afrique", a affirmé M. Solheim, ajoutant que d'autres pays devraient suivre la Chine et fermer leurs marchés d'ivoire.
La montée du pouvoir diplomatique et économique de la Chine renforcera la campagne mondiale contre le commerce illicite des produits de la faune, selon lui.
M. Solheim a noté que la grande influence de la Chine en Afrique la place dans une position stratégique pour faire avancer le programme de conservation de la faune du continent.
Il a exhorté Beijing à mener des campagnes contre le commerce transfrontalier des produits d'ivoire grace à la sensibilisation du public, tout comme le lobbying pour la fermeture totale du marché des trophées.
Il a souligné que la collaboration internationale en matière d'application de la loi et d'éducation publique stimulerait les efforts visant à éliminer le braconnage des éléphants.
"Il faut informer tout le monde que le commerce de l'ivoire met en danger les éléphants d'Afrique", a déclaré M. Solheim.
Le PNUE s'est associée à des célébrités chinoises pour sensibiliser le public sur les menaces auxquelles sont confrontés les mammifères emblématiques africains comme les éléphants et les rhinocéros.