Dernière mise à jour à 16h18 le 08/12
Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, actuellement en visite en Chine, ont convenu mercredi de hisser les relations sino-gabonaises au niveau d'un partenariat global de coopération, afin de parvenir à un développement commun.
Le président de la République gabonaise effectue une visite d'Etat en Chine du 6 au 9 décembre à l'invitation de M. Xi. Il s'agit de la première visite d'Etat d'Ali Bongo Ondimba dans un pays étranger depuis sa réélection en ao?t.
Saluant la collaboration bilatérale dans divers domaines, le président chinois a appelé les deux pays à consolider la confiance politique mutuelle, à renforcer les contacts de haut niveau et à élargir les échanges entre les gouvernements, les partis et les organes législatifs, ainsi qu'au niveau local.
La Chine soutient le Gabon dans l'accélération de son processus d'industrialisation et est prête à faire avancer les projets de coopération concernés, a déclaré M. Xi, ajoutant que les investissements chinois dans la construction d'infrastructures au Gabon étaient encouragés par le gouvernement.
La Chine compte également accro?tre la coopération avec le Gabon dans l'agriculture, le tourisme, la finance et les télécommunications, a précisé Xi Jinping.
Sur le plan des liens de sécurité, M. Xi a noté que la Chine était prête à aider le Gabon à maintenir sa stabilité et à améliorer ses capacités en matière d'application de la loi.
Par ailleurs, le président chinois a exhorté les deux pays à renforcer la communication et la coordination concernant les changements climatiques, la paix et la sécurité en Afrique et d'autres questions internationales majeures de préoccupation commune, dans le but de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.
Le président gabonais a pour sa part indiqué que son pays saluait le soutien à long terme de la Chine et souhaitait accro?tre la coopération et les échanges avec la Chine dans les investissements, l'agriculture, l'exploitation minière, les sciences et technologies, le tourisme, la finance, les infrastructures, l'éducation et la santé.
Le Gabon est aussi prêt à participer activement aux plans majeurs de coopération sino-africains proposés par M. Xi au cours du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération Chine-Afrique, a-t-il expliqué.
Le Gabon adhère au principe d'une seule Chine, a indiqué Ali Bongo Ondimba, ajoutant que son pays était déterminé à collaborer avec la Chine dans les affaires internationales.
A la suite de leur entretien, les deux chefs d'Etat ont assisté à la signature d'une série d'accords, notamment sur l'économie, les technologies, la culture et les infrastructures.