Dernière mise à jour à 16h15 le 02/12
La Chine aidera la Sierra Leone à promouvoir son industrialisation et son système de santé publique, a déclaré jeudi le président chinois, Xi Jinping.
A l'issue de leur conversation à Beijing, M. Xi et son homologue sierra-léonais, Ernest Bai Koroma, ont assisté à la signature de documents de coopération dans les domaines de la diplomatie, de l'économie, du développement d'infrastructures et de la santé.
Les deux chefs d'Etat ont décidé d'élever les relations bilatérales au niveau d'un partenariat de coopération stratégique global.
"La Chine encourage ses entreprises et ses institutions financières à participer activement à la construction d'infrastructures et à l'exploitation minière en Sierra Leone pour une coopération mutuellement bénéfique", a déclaré M. Xi.
La Chine apportera sa contribution à l'industrialisation et au développement durable de la Sierra Leone et soutiendra le pays dans le développement agricole et l'amélioration de la sécurité alimentaire, a ajouté M. Xi.
La Chine mènera des études conjointes sur les maladies avec ce pays d'Afrique de l'Ouest, qui a été durement frappé par le virus Ebola, ainsi que sur la prévention et le contr?le des maladies, et soutiendra la construction du système de santé publique local, a indiqué M. Xi.
Selon M. Xi, la Chine cherchera à travailler avec la Sierra Leone pour sauvegarder les intérêts légitimes des pays en développement concernant les affaires de l'ONU, le changement climatique, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et la paix et la sécurité en Afrique.
Il s'est dit heureux de voir une Afrique unie et plus forte accélérer son intégration, ajoutant que la Chine alignerait son développement avec le développement durable de l'Afrique.
La Chine est un ami authentique et fiable de la Sierra Leone, a pour sa part déclaré M. Koroma, remerciant la Chine pour son r?le leader au sein de la communauté internationale dans l'aide à la Sierra Leone lors de l'épidémie d'Ebola en 2014.
La Sierra Leone soutient la politique d'une seule Chine, admire le remarquable développement du pays et espère renforcer la coopération avec la Chine, a fait savoir M. Koroma.
Les deux parties ont décidé de mettre en oeuvre les résultats du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine organisé à Johannesburg en 2015, afin de promouvoir les relations bilatérales et les liens sino-africains.