Dernière mise à jour à 16h15 le 02/12
La Chine a appelé jeudi à la mise en oeuvre complète et équilibrée de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) concernant la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Cette nouvelle résolution, adoptée mercredi à l'unanimité, durcit les sanctions à l'encontre de la RPDC en réponse au cinquième essai nucléaire mené le 9 septembre par cette dernière.
La résolution indique que les mesures ne visent pas à produire des conséquences humanitaires négatives en RPDC, ni à affecter les activités économiques et commerciales normales, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang, lors d'un point de presse régulier.
"Nous maintenons que la résolution doit être mise en oeuvre de manière complète et équilibrée", a affirmé M. Geng.
Le conseil composé de 15 nations a décidé que la RPDC ne pourrait fournir, vendre ou transférer le charbon, le fer et le minerai de fer issus de son territoire, tout en excluant les transactions affectant les conditions de vie quotidienne de la population.
Le conseil fixe un plafond sur les exportations de charbon de la RPDC, stipulant que les exportations totales de la RPDC ne sauraient dépasser 400,9 milliards de dollars ou 7,5 millions de tonnes par an à partir du 1er janvier 2017.
En outre, le Conseil de sécurité interdit la vente de cuivre, de nickel, d'argent, de zinc et de statues de la RPDC.
M. Geng a déclaré que, depuis toujours, la Chine insistait sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et sur le maintien de la paix et de la stabilité dans la région et appelait à une résolution de cette question par le dialogue et les consultations.
Aujourd'hui, la priorité absolue est la reprise au plus t?t du dialogue et des négociations et le redémarrage rapide des pourparlers à six, afin de promouvoir la dénucléarisation de la péninsule, a poursuivi M. Geng.
La situation actuelle sur la péninsule est délicate et complexe, a-t-il expliqué, appelant l'ensemble des parties concernées à éviter toute déclaration ou action susceptible d'exacerber les tensions.
"La Chine s'oppose au déploiement du système anti-missile THAAD sur la péninsule coréenne", a souligné le porte-parole chinois, appelant à sa cessation immédiate.