Dernière mise à jour à 08h28 le 07/11
Samedi, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a proposé des initiatives visant à renforcer la coopération des "16+1" alors qu'il s'exprimait au cinquième Sommet Chine-Pays d'Europe centrale et orientale (PECO), à Riga, en Lettonie.
M. Li a fait remarquer qu'au cours de ces cinq dernières années, le mécanisme de coopération des ''16+1'' était devenu plus efficace, que ses fondations sont désormais plus solides et ses perspectives plus grandes. Le thème choisi pour le sommet, ''connectivité, innovation, inclusion et développement commun'', est à la fois opportun et pertinent.
Le Premier ministre a proposé des initiatives dans quatre domaines afin de promouvoir la coopération des ''16+1''.
Premièrement, il a appelé à un renforcement de la coopération en matière d'infrastructures et de connectivité afin d'élargir le r?le joué par les PECO en tant que centre des transports sur le pont terrestre eurasiatique.
Deuxièmement, il a proposé de renforcer la coopération financière afin de soutenir la coopération des ''16+1'' et d'apporter des financements à des projets communs prenant différentes formes.
Troisièmement, il a préconisé d'explorer la coopération en matière d'économie verte, et de renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture verte, de la protection environnementale et de l'énergie propre.
Enfin, il a demandé une intensification des échanges entre les peuples grace à la pleine exploitation des mécanismes de coopération en matière d'éducation, de culture, de tourisme, de santé et de jeunesse, et a exhorté les gouvernements locaux des deux parties à renforcer la compréhension mutuelle entre leurs peuples.