Dernière mise à jour à 15h09 le 27/10
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exhorté mercredi les Etats-Unis à respecter leur engagement concernant la politique d'une seule Chine, le principe des trois communiqués conjoints, ainsi qu'à s'opposer à l'"indépendance de Taiwan".
An Fengshan, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a fait ces remarques en commentant la rencontre entre la dirigeante de l'?le, Tsai Ing-wen, et James Moriarty, nouveau président de l'Institut américain à Taiwan.
La partie continentale a déjà clarifié sa position par rapport à la participation de Taiwan dans les affaires internationales, a indiqué M. An, ajoutant que le cas de Taiwan constituait un des dossiers les plus importants et sensibles dans les relations sino-américaines.
En réponse à des reportages concernant les plans de Taiwan, visant à établir un radar d'alerte anticipée sur l'?le Taiping en mer de Chine méridionale et la possibilité de partage d'informations avec les Etats-Unis, M. An a indiqué que la partie continentale avait réitéré maintes fois sa position concernant le dossier de la mer de Chine méridionale, ajoutant que l'affrontement de Taiwan avec la partie continentale, en s'appuyant sur des forces étrangères, nuirait aux relations entre les deux rives.
"Nous espérons que Taiwan abandonnera sa tentative de recherche d'indépendance et l'affrontement, et adhérera au Consensus de 1992, en déployant des efforts conjoints avec la partie continentale afin de promouvoir la paix et la stabilité, et pour bénéficier aux populations à travers le détroit", a ajouté M. An.