Dernière mise à jour à 15h08 le 24/10
Vingt-six marins asiatiques retenus comme otages depuis près de cinq ans par des pirates somaliens ont été libérés, a-t-on appris dimanche soir du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le gouvernement chinois exprime sa sincère gratitude à toutes les agences et au personnel impliqués dans les opérations de secours et offre ses meilleurs voeux aux membres d'équipages secourus, a indiqué la porte-parole du ministère Hua Chunying dans un communiqué de presse.
Les 26 membres d'équipage du Naham 3, un bateau de pêche détourné par des pirates somaliens en mars 2012, ont été secourus samedi (heure de Beijing) et transportés vers le Kenya dimanche avec l'aide des agences des Nations unies concernées, a indiqué Mme Hua.
Vingt-neuf marins du Naham 3 ont été pris en otage lorsque leur vaisseau battant pavillon omanais a été saisi au sud des Seychelles. Dix venaient de la partie continentale de la Chine, deux de Taiwan, et 17 des Philippines, de l'Indonésie, du Vietnam et du Cambodge.
Trois personnes, dont un ressortissant de la partie continentale et un autre de Taiwan, sont mortes à la suite de ce détournement, selon Mme Hua.
Un groupe de travail du ministère chinois des Affaires étrangères a été envoyé pour rencontrer les marins chinois survivants, a-t-elle ajouté.
Après avoir re?u un examen médical et une aide psychologique, les marins chinois rentreront chez eux le plus t?t possible, escortés par le groupe de travail, a annoncé Mme Hua.
Elle a également exprimé sa tristesse concernant les trois personnes décédées à la suite de la prise d'otages et a offert ses condoléances à leurs familles.
Le gouvernement chinois condamne fermement les pirates pour leur cruauté allant à l'encontre de la dignité humaine, a-t-elle affirmé.