Dernière mise à jour à 15h08 le 24/10
Le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d'Etat ont publié des lignes directrices concernant la mise en application du 13e Plan quinquennal sur le développement économique et social.
Ces lignes directrices appellent à un traitement approprié des relations entre le gouvernement et le marché, en mobilisant l'enthousiasme tant du gouvernement central que des gouvernements locaux, en coordonnant les priorités avec le développement global et en renfor?ant le r?le dirigeant et restrictif du plan durant cette période.
Les départements concernés doivent être conscients de leurs propres objectifs et taches, les responsabilités des dirigeants doivent être soulignées, la coordination doit être renforcée et le r?le des organisations sociales, mis en valeur.
Dans l'application du 13e Plan quinquennal, les priorités doivent être établies sur les principaux objectifs obligatoires, lesquels doivent être divisés et conférés aux gouvernements locaux d'ici fin octobre 2016.
Les lignes directrices demandent également l'accélération de la mise en oeuvre de grands projets et le lancement d'importantes politiques de réforme.
Les 25 indicateurs majeurs du plan doivent être inclus dans le système d'indice du plan annuel du planificateur économique national, tandis que les sous-plans et les plans régionaux doivent être publiés et appliqués avant la fin de l'année.
Un système de planification spatiale doit être établi afin de promouvoir un développement approprié et une utilisation efficace de l'espace terrestre.
A cette fin, il faut garantir une bonne opinion publique, un environnement de marché dynamique et l'Etat de droit, selon les lignes directrices. Il est également nécessaire d'introduire une surveillance dynamique, des évaluations annuelles et à moyen terme et un mécanisme de réajustement flexible.
La supervision, venant notamment de l'Assemblée populaire nationale et du public, sera renforcée, précisent les lignes directrices.