Dernière mise à jour à 08h33 le 29/08
Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a déclaré dimanche que plusieurs cycles de consultations sur les politiques fiscales et monétaires, organisés cette année avant le sommet du G20, ont abouti à des résultats fructueux.
Des responsables financiers et des banques centrales des membres du G20 ont établi neuf zones prioritaires et 48 principes de direction pour les réformes structurelles, a révélé M. Lou, en qualifiant ces progrès de "jalon".
Les décideurs politiques ont proposé pour la première fois de prendre des mesures monétaires, financières et en matière de réformes structurelles pour stimuler la croissance et stabiliser les prévisions. Ils ont également accepté de faire avancer les réformes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Ces officiels ont promis d'encourager les banques de développement multilatérales à élargir leurs investissements dans les infrastructures afin de renforcer la connectivité mondiale, selon M. Lou.
Ils sont parvenus à donner une plus grande importance à une croissance inclusive et à aider les PMEs, a noté le ministre.
Ils se sont également engagés à éviter des dévaluations compétitives des monnaies et se sont opposés au protectionnisme sous toutes ses formes.
Les taches fixées pour ces consultations au début de l'année ont été fondamentalement accomplies et les résultats seront déposés au sommet de Hangzhou prévu le mois prochain, a indiqué M. Lou.