Dernière mise à jour à 17h06 le 29/08
Le sommet prochain du G20 présentera trois documents importants sur le secteur financier inclusif pour rendre le développement du secteur plus international, a annoncé vendredi un responsable de la banque centrale chinoise.
Les documents, portant sur des principes de haut niveau, un nouveau système d'indicateurs et les services de financement pour les PME (petites et moyennes entreprises), seront soumis lors du sommet pour délibération, a révélé Yi Gang, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale chinoise), lors d'un forum financier.
Le financement inclusif est un des sujets principaux du sommet du G20 organisé les 4 et 5 septembre à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est), avec pour thème "Vers une Economie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive".
M. Yi a expliqué que ces documents devraient promouvoir l'utilisation de la technologie numérique, permettre de trouver un équilibre entre l'innovation et le contr?le des risques. Il a aussi appelé à l'établissement d'un cadre réglementaire approprié.
Ces documents donnent parallèlement une priorité à l'amélioration de crédits destinés aux PME et aux régimes de faillite, et encouragent les institutions financières à octroyer des prêts garantis par la propriété mobilière.