Dernière mise à jour à 08h14 le 29/08
La Slovaquie n'est pas responsable si des armes qu'elle a exportées à l'étranger se retrouvent au bout du compte en Syrie, a rapporté samedi l'agence de presse TASR, citant le ministre slovaque de la Défense Peter Gajdos.
Dans son bulletin d'information du 25 ao?t au soir, la cha?ne publique Slovak Radio & Television a rapporté que la Slovaquie avait exporté l'an dernier vers l'Arabie saoudite 40 000 fusils d'assaut, plus de 1 000 mortiers, 14 lance-roquettes, près de 500 mitrailleuses lourdes et plus de 1 500 RPGs.
La liste de ces ventes d'armes a été publiée par les Nations Unies, en dépit du fait que la Slovaquie ait demandé à être exemptée des rapports annuels sur les ventes d'armes.
Selon des experts, ces armes ont en réalité échoué en Syrie, un pays dévasté par la guerre, et la Slovaquie aurait donc contribué de manière significative à un conflit qui a poussé des millions de gens à fuir le pays.
"Pour ce qui est de la question des ventes d'armes, comme l'a déclaré auparavant le Premier ministre Robert Fico, il s'agit d'un commerce qui n'est pas uniquement pratiqué par la Slovaquie, mais par le monde entier", a souligné M. Gajdos.
Le quotidien britannique The Guardian et plusieurs agences de presse ont rapporté en juillet qu'un certain nombre de pays d'Europe centrale et de l'est avaient approuvé des ventes d'armes d'une valeur de plus d'un milliard d'euros au cours des quatre dernières années, notamment en direction de pays du Moyen-Orient connus pour fournir des armes à la Syrie. La Slovaquie faisait partie de ces pays, selon le British Daily.