Dernière mise à jour à 13h40 le 14/06
L'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown et l'ancien Premier ministre fran?ais Jean-Pierre Raffarin ont salué lundi l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" pour sa promotion des infrastructures reliant l'Asie de l'Est et l'Europe.
Prenant la parole lors de l'actuel Sommet des entrepreneurs sino-européens (SEES) à Londres, M. Brown a noté que les dirigeants chinois, tout en expliquant les détails de l'initiative, "parlent des bénéfices d'une convergence -- à savoir une convergence d'intérêts et une communauté d'intérêts pour le reste du monde".
Cette vision d'un "monde travaillant ensemble, intégré, interdépendant et entremêlé", est une vision partagée par les nations européennes, a-t-il affirmé.
"La convergence des intérêts et une communauté d'intérêts, c'est notre vision du futur du monde, et elle est absolument et directement en lien avec le développement de la (nouvelle) Route de la Soie", a déclaré M. Brown.
Lors du même événement, M. Raffarin a salué l'initiative "la Ceinture et la Route", la qualifiant d'investissement international majeur pour les infrastructures et de symbole de "rassemblement et d'ouverture de l'Asie".
"Il existe un besoin de coopération, aucun pays ne peut y arriver par lui-même. Les partenariats permettent l'ouverture, et c'est pourquoi cette conférence est importante pour nous tous", a-t-il ajouté.
Wu Jianmin, co-président du SEES et ancien diplomate chinois, a déclaré face à l'audience composée de plusieurs centaines d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires chinois et européens qu'il considérait que ce sommet se tenait à un moment propice.
"Du point de vue chinois, après plus de 38 ans de réforme et d'ouverture au monde extérieur, nous entrons dans une nouvelle phase d'ouverture. L'année 2014 a été un tournant pour la Chine car ses investissements à l'étranger ont pour la première fois surpassés les investissements venant de l'étranger", a indiqué M. Wu.
"Ce n'est que le début, car les entreprises chinoises s'internationalisent. Les entreprises chinoises ont besoin de cela pour leur propre développement et le monde a besoin des investissements chinois", a-t-il ajouté.
Liu Xiaoming, ambassadeur chinois au Royaume-Uni, a affirmé que l'initiative "la Ceinture et la Route" présentera de "nombreux bénéfices".
Il a indiqué que l'initiative promouvra de manière efficace la coopération en matière de commerce et d'investissement entre la Chine et les pays situés le long de la route, et facilitera grandement les flux transfrontaliers et l'intégration de capitaux, de connaissances techniques, d'informations et de facteurs professionnels, entre autres.
Notant que l'Europe abrite la plus grande concentration d'économies avancées et est le plus grand partenaire commercial de la Chine, M. Liu a souligné que "si la Chine et l'Europe peuvent coopérer et faire avancer l'initiative "la Ceinture et la Route", cela bénéficiera grandement au monde".