Dernière mise à jour à 14h32 le 03/06
Le gouverneur général du Canada David Johnston a rencontré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui était en visite au Canada pour discuter du renforcement des relations entre les deux pays.
M. Johnston a déclaré que le Canada et la Chine étaient unis par une longue histoire d'échanges et de coopération dans de nombreux domaines.
Les relations bilatérales sont devenues de plus en plus dynamiques au cours des dernières années, ce qui a eu un profond impact sur la vie économique et sociale du Canada, a souligné le gouverneur.
Le nouveau gouvernement canadien est très enthousiaste à l'idée de développer ses relations avec la Chine, a-t-il précisé. Il a appelé les deux pays à se rencontrer à mi-chemin pour apporter de nouveaux bénéfices à leurs deux peuples, notamment en développant une coopération mutuellement profitable et en faisant la promotion des échanges humains et culturels.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, arrivé mardi pour une visite de trois jours, a estimé que les trois thèmes proposés par M. Johnston pour l'avenir des relations bilatérales - prospérité, innovation et communication - étaient parfaitement adaptés au développement futur des liens Chine-Canada.
Les relations entre la Chine et le Canada ont connu de remarquables progrès dans tous les domaines, et des opportunités de développement cruciales se présentent maintenant à elles, a souligné M. Wang.
Le nouveau gouvernement libéral du Canada s'est montré désireux de continuer à développer activement les relations sino-canadiennes, a-t-il relevé, ajoutant que la Chine était elle aussi disposée à travailler avec le Canada pour créer un age d'or des relations bilatérales et pour marcher ensemble vers le 21e siècle.