Dernière mise à jour à 15h12 le 13/04
L'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et la Chine ont signé un mémorandum d'accord en vertu duquel la Chine financera la rénovation d'une salle au Palais des Nations, selon un communiqué publié mardi par l'ONUG.
Michael Moller, directeur général de l'ONUG, et Ma Zhaoxu, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONUG et des autres organisations internationales, ont apposé lundi leur signature au bas du document.
"Je me réjouis que la Chine contribue à la préservation du Palais des Nations, qui fait partie du patrimoine historique de l'Humanité et constitue un carrefour opérationnel du système international. Les Etats membres à travers le monde ont fait preuve de solidarité en soutenant la rénovation du Palais des Nations et nous sommes ravis que la Chine se joigne elle aussi à cet élan", a indiqué M. Moller.
De son c?té, M. Ma a noté que le financement de la rénovation de la salle témoignait du soutien continu que la Chine apporte aux Nations Unies. Il a souhaité que la salle rénovée, qui intègrera des caractéristiques proprement chinoises, devienne, à l'avenir, un point de repère et une importante salle de réunion du Palais des Nations.
Il s'agit de la salle VI qui, avec une capacité initiale de 156 sièges, a été construite en 1936 et a servi de salle de cinéma. La salle n'a pas été rénovée depuis et elle n'est plus conforme aux normes de sécurité en vigueur.
La Chine financera le co?t de la rénovation et du réaménagement de la salle, estimé à quelque trois millions de dollars. La rénovation de la "Salle chinoise", telle qu'elle sera désormais baptisée, devrait être terminée d'ici fin 2019.