Dernière mise à jour à 08h33 le 24/03
La Chine a demandé mercredi au Japon de s'en tenir à la voie du développement pacifique et de promouvoir la paix et la stabilité régionales.
Le cabinet du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a pris mardi la décision de mettre en oeuvre le 29 mars la nouvelle législation sur la sécurité, marquant la première révision de la position exclusivement défensive du Japon pendant sept décennies.
La nouvelle législation sur la sécurité a donné, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le feu vert aux Forces d'autodéfense du Japon de s'engager dans des conflits armés à l'étranger.
Pour des raisons historiques, des mesures politiques dans les domaines militaire et sécuritaire prises par le Japon ont été observées étroitement par ses voisins asiatiques et par la communauté internationale, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
La semaine dernière, plus de 5.000 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Tokyo pour protester contre la législation sur la sécurité.
"Nous espérons que la partie japonaise pourra tirer d'importantes le?ons de l'histoire, prendre en compte sérieusement les préoccupations liées à la sécurité de ses voisins asiatiques, s'en tenir à la voie du développement pacifique, agir avec discrétion dans des domaines militaire et sécuritaire et faire davantage pour promouvoir la paix et la stabilité régionales", a-t-elle souligné.