Dernière mise à jour à 08h43 le 17/03
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué, mercredi, qu'il ne voulait pas voir les relations Chine-Japon se détériorer, alors que les relations bilatérales ont montré des signes d'amélioration.
Les relations bilatérales "ne sont pas entièrement établies et restent fragiles", a noté le Premier ministre.
Les deux parties doivent respecter le consensus sur les questions historiques et il est important de joindre les actes aux paroles, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse, tenue à l'issue de la cl?ture de la session parlementaire annuelle.
Commentant la rencontre des dirigeants chinois, japonais et de la République de Corée (RC) en RC l'année dernière, M. Li a noté que cet événement ne s'est pas facilement produit, car il avait eu lieu annuellement auparavant, mais il n'a repris que l'année dernière, après une interruption de trois ans.
Les dirigeants de ces trois pays ont convenu de se rencontrer au Japon cette année.
Citant le match de Go historique entre le joueur de la RC, Lee See-dol, et le programme d'intelligence artificielle AlphaGo, le Premier ministre a indiqué que l'attention prêtée au match par les peuples des trois pays montrait la similarité culturelle entre eux.
Représentant un cinquième de l'économie mondiale et 70% de celle de l'Asie, la Chine, le Japon et la RC ont de nombreux aspects complémentaires et peuvent faire mieux conjointement sur le marché mondial, a-t-il conclu.