Dernière mise à jour à 10h29 le 12/03
La Chine a fustigé, vendredi, les critiques exprimées par les Etats-Unis relatives au dossier des droits de l'homme, rappelant aux Etats-Unis qu'ils devaient rester à l'écart des affaires intérieures et de la souveraineté judiciaire.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, a répondu aux préoccupations exprimées récemment par les Etats-Unis et onze autres pays sur les droits de l'homme en Chine, lors du Conseil des droits de l'homme.
"Le système judiciaire de la Chine traite les affaires légalement et garantit les droits des suspects", a déclaré M. Hong, quand il fut invité à faire part d'un point de vue lors d'une conférence de presse régulière.
Les critiques, au nom des droits de l'homme, ont gravement empiété sur les affaires intérieures et la souveraineté judiciaire et ont violé l'esprit de l'Etat de droit, a-t-il indiqué.
"La Chine exprime fermement son opposition et n'acceptera jamais de telles critiques", a souligné le porte-parole.
L'acte américain va également à l'encontre de la tache du Conseil des droits de l'homme, qui a été créé en 2006 pour renforcer la coopération et la coordination, plut?t qu'attiser la confrontation, a ajouté M. Hong.
Selon lui, la Chine accorde une grande importance à la promotion des droits de l'homme et accomplit des progrès remarquables.
Il n'y a pas de voie de développement humain qui corresponde à tous les pays, chaque pays a ainsi le droit d'agir en fonction de ses propres conditions afin de développer les droits de l'homme, a-t-il estimé.
"Nous suggérons à certains pays de réfléchir et de corriger leurs propres problèmes en matière de droits de l'homme et d'arrêter de politiser la question", a-t-il noté.