Dernière mise à jour à 10h01 le 12/03
Les autorités chinoises doivent réviser et créer des politiques qui permettent d'aider les 9,64 millions d'handicapés chinois vivant dans la pauvreté, afin de leur assurer une vie relativement prospère à l'horizon 2020, a déclaré vendredi un conseiller politique.
Une enquête à l'échelle nationale a révélé qu'un grand nombre de personnes handicapées habitaient dans les régions rurales, a indiqué Bo Shaoye, membre du 12e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, qui tient actuellement sa session annuelle à Beijing.
En raison de moins d'opportunités de travail et du manque de soutien médical, les revenus des personnes handicapées sont en moyenne équivalents à la moitié du niveau national.
Environ 900.000 personnes handicapées n'ont pas leurs propres logements alors que 710.000 autres vivent dans les logements qui ne répondent pas aux normes de sécurité, a indiqué le conseiller politique.
Parmi les personnes handicapées agées de 15 ans ou plus, 43% d'entre elles sont analphabètes, soit un taux beaucoup plus élevé que celui pour l'ensemble de la population (4%).
Le gouvernement doit s'engager dans les programmes concernant le logement, l'assurance sociale et la formation technique pour les handicapés.
La Chine compte 85 millions de personnes handicapées, soit 6% de sa population. Environ 70% vivent dans les régions rurales.
Le gouvernement central chinois vise à sortir 55 millions d'habitants ruraux de la pauvreté dans les cinq prochaines années, afin d'achever la construction d'une société modérément prospère d'ici 2020.