Dernière mise à jour à 16h19 le 04/03
Une nouvelle loi visant à promouvoir l'industrie du cinéma offrira des règles plus claires pour les cinéastes, a déclaré vendredi une porte-parole de la session annuelle de l'organe législatif national.
Les cinéastes et censeurs s'accordent à dire que des règles plus claires sont indispensables pour la production de films et que le système de censure doit être ouvert et transparent, a déclaré Fu Ying, porte-parole de la 4e session de la 12e Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une conférence de presse.
Selon Mme Fu, le projet de loi indique qu'il est nécessaire de solliciter l'opinion et les suggestions des experts et autres membres de la société dans le cadre de l'établissement de critères précis pour la censure des films.
Après avoir réalisé des recettes records de 44 milliards de yuans (6,7 milliards de dollars) en 2015, les cinémas chinois ont vendu 6,87 milliards de yuans de tickets en février, dépassant pour la première fois les cinémas américains (810 millions de dollars).
Cette loi, qui a déjà été examinée en première lecture par le Comité permanent de l'APN, est encore en train d'être amendée. Elle aidera à batir un meilleur environnement juridique pour l'industrie chinoise du cinéma.