Dernière mise à jour à 08h41 le 06/02
La Chine a déclaré vendredi que les règles du commerce international au 21e siècle ne pouvaient être écrites par un seul pays, en réponse aux remarques du président américain Barack Obama sur le Partenariat transpacifique (PTP).
"Le PTP permet aux Etats-Unis, et non aux pays comme la Chine, d'élaborer les règles de conduite au 21e siècle", a déclaré M. Obama, à la suite de la signature jeudi du pacte par les représentants de 12 pays en Nouvelle-Zélande.
"Nous n'avons jamais suggéré que les règles du commerce international au 21e siècle devaient être écrites par la Chine ou par un seul autre pays", a répondu le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang, lors d'un point de presse.
La Chine estime depuis toujours que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doit diriger la formulation des règles du commerce international. La Chine espère que les puissances commerciales et économiques à travers le monde soutiendront également le r?le de l'OMC, a expliqué le porte-parole.
Selon lui, il est compréhensible que certains pays aient besoin d'expliquer les avantages et inconvénients des dispositions des accords de libre-échange (ALE) à leurs industries nationales.
"Ces explications doivent être basées sur les faits, au lieu d'être politisées", a noté M. Lu.
Le PTP couvre l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.