Dernière mise à jour à 15h50 le 05/02
La Chine établira des bases pour l'entrepreneuriat de masse et l'innovation en faveur de la croissance, a-t-on appris d'un communiqué du gouvernement publié jeudi.
Les plates-formes pilotes d'innovation devront être créées au sein des zones nationales existantes de démonstration de l'innovation indépendante et dans les zones high-tech, précise le communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée mercredi par le Premier ministre Li Keqiang.
Les entreprises, les instituts de recherche, les universités et les innovateurs seront encouragés à collaborer, à faciliter la modernisation des services manufacturiers et modernes, ajoute le communiqué.
Les technologies de l'information, la fabrication d'équipements haut de gamme et l'agriculture moderne seront des secteurs à privilégier.
Des usines et des entrep?ts inoccupés pourront se transformer en bases d'innovation avec des subventions du gouvernement pour la location, les approvisionnements en électricité et en eau et l'accès à Internet.
Les nouvelles plates-formes fourniront des services confortables, globaux et professionnels pour l'entrepreneuriat de masse et l'innovation, favoriseront la modernisation de l'économie réelle, créeront des emplois et établiront un environnement favorable pour résoudre le problème de surcapacité, conclut le communiqué.