Dernière mise à jour à 08h21 le 16/12
La Chine a exhorté mardi les Etats-Unis à mettre un terme à leurs ventes d'armes à Taiwan et à faire davantage pour contribuer aux relations sino-américaines.
"Les Etats-Unis doivent savoir que les ventes d'armes à Taiwan sont une question hautement sensible et dangereuse. Les Etats-Unis doivent respecter leurs engagements et cesser de vendre des armes à Taiwan et apporter davantage de contributions aux relations sino-américaines et au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière
M. Hong a fait ces remarques en réponse à une question sur une dépêche de Reuters indiquant que le gouvernement Obama devrait autoriser la vente de deux frégates lance-missiles à Taiwan cette semaine.
Cette vente pourrait marquer la première livraison d'armes américaines à Taiwan en quatre ans, le plus long intervalle dans la vente de ces armes en près de quatre décennies, selon ces informations.
L'opposition de la Chine aux ventes d'armes à Taiwan est "résolue, claire et constante", a rappelé le porte parole.
Les ventes d'armes à Taiwan vont à l'encontre des trois communiqués conjoints signés par les Etats-Unis et la Chine, notamment celui du 17 ao?t 1982. Elles constituent également une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine et portent atteinte au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan et aux relations sino-américaines.