Le ministère chinois de la Défense nationale a exhorté jeudi "certaines personnes" à cesser de considérer les ventes d'armes de la Chine de "fa?on biaisée".
Le porte-parole du ministère Yang Yujun a fait cette remarque lors d'une conférence de presse mensuelle en réponse à un rapport publié par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, en Suède. Selon ce rapport, la Chine a dépassé le Royaume-Uni pour devenir le cinquième plus grand exportateur d'armes au monde sur la période 2008-2013.
"La Chine n'a exporté qu'une quantité très limitée d'armes", a indiqué le porte-parole, ajoutant que les données mêmes du rapport montraient que les ventes d'armes de la Chine n'avaient représenté que 5% du total mondial au cours des cinq dernières années.
"Et ce chiffre ne représente qu'1/6e de celui du plus grand exportateur d'armes du monde", a-t-il ajouté.
Selon M. Yang, il n'est pas raisonnable de la part de certains médias occidentaux de dire que les exportations d'armes de la Chine représentent un danger pour la paix régionale.
Le gouvernement chinois a toujours maintenu une attitude prudente et responsable envers le commerce des articles militaires avec les autres pays, a souligné M. Yang.
La Chine adhère au principe que les exportations d'armes ne doivent en aucun cas nuire à la paix, à la sécurité et à la stabilité des régions et du monde. En outre, la Chine n'intervient pas dans les affaires intérieures des autres pays, a noté le porte-parole.
"Certaines personnes ne devraient pas considérer (ce dossier) de fa?on biaisée, ni ne devraient rester toujours focalisées sur la Chine", a ajouté M. Yang.