Dernière mise à jour à 08h21 le 16/12
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a proposé mardi à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) de mettre en place six plates-formes pour la coopération dans les domaines tels que la sécurité, la capacité de production et la connectivité.
Les trois autres plate-formes proposées portent sur la finance, le commerce régional et les affaires sociales et l'amélioration des conditions de vie.
L'OCS, tout en prêtant attention à ses trois sphères traditionnelles que sont la sécurité, l'économie et les échanges civils, doit également se concentrer sur la création de six plates-formes de coopération pour obtenir des progrès concrets, a souligné M. Li en présidant une réunion des Premiers ministres des pays membres de l'OCS, dans la ville chinoise de Zhengzhou (centre).
L'OCS doit renforcer le mécanisme de coopération existant sur la sécurité, accélérer la conclusion d'un accord sur la coopération en matière de défense frontalière, promouvoir la signature d'un pacte anti-extrémisme et soutenir le processus de réconciliation nationale en Afghanistan, a déclaré M. Li.
Li Keqiang a proposé à l'OCS de mettre en place un mécanisme de coopération sur la capacité de production, dans le cadre duquel la Chine est prête à offrir aux membres de l'OCS ses technologies, équipements et services matures.
L'OCS doit également accélérer la connectivité entre ses membres. Des projets de lignes ferroviaires et d'autoroutes seront lancés en vue de mettre en place, pour l'Eurasie, un réseau de transports ayant l'Asie centrale comme point névralgique, a déclaré le Premier ministre chinois.
Il a proposé d'augmenter l'efficacité des services ferroviaires reliant la Chine et l'Europe, de construire un parc logistique international à Lianyungang (ville c?tière dans l'est de la Chine) et de renforcer la coopération sur la navigation par satellites.
Par ailleurs, il a appelé à améliorer le mécanisme de coopération financière, à créer un mécanisme de coopération sur le commerce régional et à accro?tre la collaboration dans les domaines de la culture, de la sécurité des aliments et de l'environnement.
L'OCS regroupe six pays membres, à savoir la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan, et compte plusieurs pays observateurs et partenaires de dialogue.