Dernière mise à jour à 08h22 le 15/12
La Chine soutient les efforts de tous les pays visant à préserver leur sécurité nationale et promet de renforcer la coopération avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme, a indiqué l'ambassadeur de Chine en Russie Li Hui dans une interview accordée récemment à Xinhua.
M. Li participera a tenu ces propos en amont d'une réunion des Premiers ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient lundi et mardi à Zhengzhou, une ville du centre de la Chine. L'OCS regroupe la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan.
Notant que la sécurité et la stabilité sont les conditions préliminaires du développement, M. Li a indiqué que la coopération en matière d'application de la loi entre les pays membres de l'OCS, en particulier dans la lutte contre le terrorisme, avait été l'une des missions centrales de l'OCS.
Depuis sa fondation en 2001, le bloc a accompli des réalisations remarquables dans la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a ajouté M. Li.
La Chine travaillera avec la Russie à renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme en adoptant une attitude de tolérance zéro dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et la cybercriminalité et renforcera la coopération dans la lutte contre les drogues, a-t-il déclaré.
M. Li a souligné que l'OCS était une plate-forme importante pour l'intégration de l'Union économique eurasiatique (UEEA) proposée par la Russie et l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route".
Au cours de leur réunion à Moscou en mai cette année, le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont engagés à renforcer le partenariat stratégique global de coordination et à intégrer la Ceinture économique de la Route de la Soie et l'UEEA.
Cet engagement montre que la confiance politique mutuelle entre la Chine et la Russie a atteint un nouveau sommet et offre de nouvelles opportunités pour les stratégies de développement des deux pays, a estimé l'ambassadeur.
Cette année marque le 66e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. Caractérisées par un traitement égalitaire, des bénéfices mutuels, la prise en compte des intérêts et préoccupations de l'autre partie et un engagement à défendre l'équité et la justice internationales, les relations sino-russes n'ont jamais été aussi bonnes et sont un exemple pour les relations internationales, a souligné M. Li.
Au cours de la réunion des Premiers ministres de l'OCS, les deux parties devraient renforcer la coopération dans des domaines tels que la finance, l'agriculture, la protection de l'environnement, l'aéronautique, l'astronautique, les nouvelles énergies et les échanges culturels et entre les peuples.
Face aux menaces de sécurité conventionnelles et non conventionnelles, tous les pays doivent s'attacher à construire des relations internationales caractérisées par une coopération gagnant-gagnant afin de vivre dans le respect et la sécurité et de se développer ensemble, a déclaré M. Li.