Dernière mise à jour à 08h22 le 15/12
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama ont déclaré lundi qu'ils étaient prêts à travailler ensemble ainsi qu'avec d'autres parties concernées pour faire en sorte que l'accord historique sur le climat conclu à Paris soit effectivement mis en ?uvre.
Lors d'un entretien téléphonique, M. Xi a indiqué que l'accord de Paris, qui a été obtenu grace aux efforts concertés de la communauté internationale, trace clairement la voie de la coopération mondiale dans la lutte contre le changement climatique pour l'après-2020.
La Chine, les Etats-Unis et d'autres parties concernées ont maintenu une étroite coordination et contribué ensemble au succès de la conférence de l'ONU sur le climat à Paris, a déclaré M. Xi, avant d'ajouter que la réunion de Paris constituait un nouveau point de départ dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
La Chine veut travailler avec les Etats-Unis et d'autres parties concernées pour garantir la mise en ?uvre de l'accord de Paris et élargir efficacement la coopération bilatérale pragmatique dans la lutte contre le changement climatique afin d'apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays ainsi qu'aux peuples des autres régions du monde, a déclaré M. Xi.
La Chine souhaite maintenir la coordination et la coopération avec les Etats-Unis sur les grandes questions mondiales, a-t-il ajouté.
M. Obama a également salué l'accord de Paris sur le climat en indiquant que les Etats-Unis et la Chine ainsi que d'autres parties concernées avaient renforcé la coordination et la coopération dans leurs efforts visant à obtenir cet accord.
Les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Chine et d'autres parties intéressées pour faire en sorte que l'accord entre en vigueur et soit mis en ?uvre, a souligné M. Obama.
La communication et la coopération entre les Etats-Unis et la Chine dans la lutte contre le changement climatique ont démontré que les deux pays peuvent entreprendre une coopération constructive sur un large éventail d'affaires mondiales, a-t-il ajouté.