Dernière mise à jour à 08h17 le 27/11
Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi avec son homologue polonais, Andrzej Duda, et les deux parties se sont accordées à renforcer leur partenariat stratégique.
Saluant les progrès de la coopération pragmatique bilatérale depuis l'établissement du partenariat entre les deux pays en 2011, M. Xi a indiqué que la Chine et la Pologne devaient renforcer leur confiance politique mutuelle, maintenir le dynamisme des interactions de haut niveau et intensifier la coordination dans les affaires internationales.
M. Xi a proposé une accélération du processus d'alignement de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et de la stratégie de développement de la Pologne.
Le gouvernement chinois continuera à encourager ses entreprises à exploiter le marché polonais et invite les entreprises polonaises à entrer sur le marché chinois, a fait savoir M. Xi.
En raison de l'avantage géographique dont jouit la Pologne, M. Xi a indiqué que les deux pays pourraient étudier l'établissement d'un centre de logistique en Pologne desservant tous les pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
Le président polonais a assuré que son pays était prêt à oeuvrer pour promouvoir la coopération 16+1, à savoir la collaboration entre 16 PECO et la Chine.
Il s'agissait de la première visite d'Etat en Chine de M. Duda, qui a pris ses fonctions en ao?t.
M. Xi espère que la Pologne jouera un r?le actif dans la promotion du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Union européenne.
M. Duda a expliqué que la Chine était un membre important de la communauté internationale et qu'il était dans l'intérêt de la Pologne de consolider son amitié traditionnelle avec elle.
A l'issue de leur entretien, les deux présidents ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération dans les domaines du tourisme, de la finance et de l'industrie.