Dernière mise à jour à 15h03 le 20/11
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, s'est engagé à simplifier les procédures administratives pour les citoyens, afin de leur offrir des services similaires à ceux proposés par le pays aux investisseurs étrangers.
"Nous proposons des services à 'guichet unique' pour attirer les investissements et projets étrangers. Pourquoi les gouvernements et départements locaux ne devraient-ils pas offrir les mêmes normes élevées à nos propres habitants ?", s'est interrogé M. Li, lors d'une réunion exécutive du gouvernement central chinois organisée mercredi.
Le public chinois est confronté depuis longtemps à la bureaucratie lorsqu'il a affaire aux départements gouvernementaux et ne cesse de demander des améliorations.
Afin de répondre à ces attentes, tout en promouvant l'entrepreneuriat, le gouvernement central a annulé plus de 700 procédures administratives depuis mars 2013.
Lors de la réunion de mercredi, M. Li a également appelé les gouvernements, départements et fournisseurs de services locaux à faire conna?tre leurs devoirs et responsabilités au travers de "listes de pouvoirs", de sorte que le public sache vers qui se tourner.
Une plate-forme doit être établie pour permettre aux différents départements de partager leurs informations, afin qu'ils puissent travailler de manière plus efficace et transparente, a-t-il ajouté.
En mars, les gouvernements de niveau provincial ont re?u l'ordre de publier leurs listes de pouvoirs d'ici fin 2015.
Le gouvernement municipal de Beijing publiera prochainement une liste de ses plus de 2.400 devoirs et responsabilités, a-t-il indiqué récemment.